

Choisir son architecte
Pour pouvoir profiter d’une maison à l’agencement pratique et personnalisé, la première option est de faire appel aux services d’un architecte. Celui-ci vous conseillera dans les choix des matériaux de construction et de conception, tout en assurant la sélection de professionnels compétents. Les architectes connaissent généralement bien leurs fournisseurs, et permettent une construction plus rapide et plus sûre, à des tarifs de construction mieux maitrisés. Si le recours à un architecte est un gage de qualité, c’est aussi synonyme de coût plus important. En offrant des lignes architecturales certes plus originales, une maison d’architecte atteindra inévitablement un niveau de prix plus élevé.
Choisir son constructeur de maison individuelle
La seconde option consiste à s'orienter vers un constructeur de maison individuelle. Il s'agit d'une entreprise spécialisée qui s'occupe de tout, depuis le permis de construire jusqu'à à la livraison clé en main de la maison préalablement choisie sur catalogue. Il est important de vérifier que le constructeur de maison individuelle travaille dans le cadre d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI. C’est un contrat qui l’oblige à tenir les délais et les tarifs selon les conditions techniques fixées. De plus, un constructeur dispose d’assurances qui prendront en charge les éventuels dégâts liés à ses prestations. Le meilleur moyen de choisir son constructeur reste bien sûr le bouche à oreille. Avant de s'engager avec lui, il est toutefois recommandé de visiter les précédents chantiers qu'il a réalisés afin d’être sûr que son savoir-faire correspondra à vos attentes.
Architecte ou constructeur de maison individuelle ?
La solution la moins contraignante est evidemment de signer un contrat de construction de maison avec plan. Le constructeur de maison individuelle s'occupe alors de prendre en charge l'ensemble du projet. Dans l'hypothèse où le constructeur ne fournit pas le plan, il est recommandé de s'adresser à un architecte, et ce, quelle que soit la surface à construire.
La solution de choisir un architecte et de faire appel à plusieurs entreprises pour réaliser les travaux de gros oeuvre puis les travaux de second oeuvre, va exiger plus de temps et de comptétences. Mais cette solution, bien que naturellement plus risquée malgré la présence de l'architecte, permet une bien plus grande personnalisation.