Accueil Dossiers conseils Construction Quel est le coût de construction d'une maison ?



Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

La qualité des matériaux de construction utilisés notamment pour construire en isolant, le nombre de menuiseries extérieures, les conditions de pose des canalisations électriques et l'ensemble des autres travaux intérieurs, mais aussi la main d’œuvre à laquelle vous aurez recours pour la construire sont autant de postes de dépenses à prévoir.

On estime que le prix de revient moyen constaté chez les constructeurs de maison individuel en employant des matériaux standards est d’environ 1200 euros au m².
Généralement, ce sont les travaux de gros œuvre qui constituent le plus gros poste de dépenses lors de la construction d’une maison. Ils nécessitent en effet de nombreux matériaux et en quantité suffisante, ainsi qu’une main d’œuvre importante et de qualité.
Les travaux de second œuvre, eux, concernent tous les travaux qui rendent la maison habitable. En plus de la compétence des artisans, leurs prix de revient varient essentiellement avec les choix qui sont faits au niveau de la qualité des matériaux et des différents équipements à installer.
En moyenne, on peut observer que le gros œuvre représente 70% du budget de construction contre 30% pour le second œuvre.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation.

Assainissement collectif ou individuel ?

Le choix du recours à un système d’assainissement collectif ou individuel n’incombe pas au propriétaire de l'habitation. En effet, le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC est à la charge des communes, à savoir la détermination des zones d'assainissement collectif et des zones d'assainissement individuel.

Réaliser le soubassement d’une maison

La réalisation du soubassement d’une maison appartient aux travaux de gros oeuvre. Le soubassement se définit comme étant l’intervalle entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. En pratique, il est réalisé juste après avoir coulé les fondations. Il existe trois types de soubassement…

Choisir les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures d'une habitation sont définies par les portes d'entrée et les fenêtres. Leur pose constitue généralement la dernière étape des travaux de gros oeuvre. Les menuiseries extérieures doivent étancher les ouvertures des murs extérieurs de l’habitation pour garantir l'isolation et la…