La qualité des matériaux de construction utilisés notamment pour construire en isolant, le nombre de menuiseries extérieures, les conditions de pose des canalisations électriques et l'ensemble des autres travaux intérieurs, mais aussi la main d’œuvre à laquelle vous aurez recours pour la construire sont autant de postes de dépenses à prévoir.
On estime que le prix de revient moyen constaté chez les constructeurs de maison individuel en employant des matériaux standards est d’environ 1200 euros au m².
Généralement, ce sont les travaux de gros œuvre qui constituent le plus gros poste de dépenses lors de la construction d’une maison. Ils nécessitent en effet de nombreux matériaux et en quantité suffisante, ainsi qu’une main d’œuvre importante et de qualité.
Les travaux de second œuvre, eux, concernent tous les travaux qui rendent la maison habitable. En plus de la compétence des artisans, leurs prix de revient varient essentiellement avec les choix qui sont faits au niveau de la qualité des matériaux et des différents équipements à installer.
En moyenne, on peut observer que le gros œuvre représente 70% du budget de construction contre 30% pour le second œuvre.