Accueil Dossiers conseils Construction Assainissement collectif ou individuel ?



Assainissement collectif ou individuel ?

Le choix du recours à un système d’assainissement collectif ou individuel n’incombe pas au propriétaire de l'habitation. En effet, le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC est à la charge des communes, à savoir la détermination des zones d'assainissement collectif et des zones d'assainissement individuel.

Les travaux d'assainissement

Les travaux d'assainissement font partie des travaux de gros oeuvre à planifier dès le démarrage du chantier. La mise en place d'un sytème d'assainissement a pour finalité l'évacuation des eaux usées.
Dans une construction, on distingue deux types d’eaux usées :
- les eaux ménagères encore appelées eaux grises, issues de la cuisine et de la salle de bain.
- les eaux vannes encore appelées eaux noires, issues des WC.
Précisons que la récupération des eaux pluviales ne fait pas partie de l'assainissement.

Choisir entre assainissement collectif ou individuel

Le mode d’assainissement d’une habitation varie donc en fonction de son emplacement géographique dans une commune. Ainsi, c'est bien cet emplacement qui déterminera le choix entre :
- un assainissement collectif qui consiste à se raccorder au tout-à-l'égout,
- et un assainissement individuel ou autonome qui implique la mise en place d'une fosse septique.
Le raccordement au réseau collectif reste à la charge du propriétaire, de même que l'achat et l'entretien d'une pompe de relevage si la maison est située en contre bas de celui-ci. De plus, le propriétaire doit payer une taxe d'assainissement.
Concernant l'assainissement individuel, il faut veiller à ce que l'installation soit bien réalisée et bien entretenue pour garantir un fonctionnement efficace et durable.
Dans tous les cas, aussi bien l'étude d'assainissement et que la réalisation de l'assainissement devront être faites des professionnels.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Réaliser le soubassement d’une maison

La réalisation du soubassement d’une maison appartient aux travaux de gros oeuvre. Le soubassement se définit comme étant l’intervalle entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. En pratique, il est réalisé juste après avoir coulé les fondations. Il existe trois types de soubassement…

Choisir les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures d'une habitation sont définies par les portes d'entrée et les fenêtres. Leur pose constitue généralement la dernière étape des travaux de gros oeuvre. Les menuiseries extérieures doivent étancher les ouvertures des murs extérieurs de l’habitation pour garantir l'isolation et la…

Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation.