Accueil Dossiers conseils Construction Les travaux d'assainissement



Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation. Pour le réaliser, deux solutions existent : la fosse septique ou le tout à l'égout.

Au dela de la création ou de la mise en conformité du réseau de canalisation, les travaux d'assainissement vont donc concerner l'installation d'une fosse septique ou le raccordement au tout-à-l'égout.

La fosse septique ou fosse toutes eaux

La fosse septique est un élément constitutif d'un système d’assainissement individuel, dont la mise en place est soumise à une règlementation très stricte. Une fosse septique ne reçoit que les eaux vannes issues des sanitaires, alors qu'une fosse toutes eaux reçoit également les eaux ménagères. Le recours à un assainissement individuel s'impose principalement dans les zones géographiques où la densité de population est faible, et où il serait donc superflu et compliqué de mettre en place des systèmes d’assainissement collectif.
Les travaux d'assainissement liés à la mise en place d’une fosse septique ou toutes eaux nécessitent d'être confiés à un professionnel pour s'assurer de la faisabilité du projet. En effet, ce système comporte un trou directement creusé dans la terre qui éliminera naturellement les eaux usées ; Afin d'éviter les nuisances, il est donc important que la fosse ne soit pas située trop près de l’habitation, ni dans un lieu de passage fréquent.

Le tout-à-l'égout

Le système d’assainissement collectif est plus communément appelé le tout-à-l’égout. Il s'agit pour une habitation de raccorder son système d’eaux usées à un système commun à plusieurs autres habitations.
Notons que la plupart des communes de plus de 2000 habitants disposent d'un système de tout-à-l'égout auquel les habitants peuvent se raccorder moyennant une redevance d'assainissement.
Que ce soit pour la création du raccordement au tout-à-l'égout, pour l'installation d'une fosse septique, ou pour l'entretien de son système d'assainissement, il est fortement recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées. Elles proposent bien souvent une gamme complète de services tels que le débouchage de canalisations, le pompage d'eaux usées, la vidange de fosse septique, etc.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Assainissement collectif ou individuel ?

Le choix du recours à un système d’assainissement collectif ou individuel n’incombe pas au propriétaire de l'habitation. En effet, le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC est à la charge des communes, à savoir la détermination des zones d'assainissement collectif et des zones d'assainissement individuel.

Réaliser le soubassement d’une maison

La réalisation du soubassement d’une maison appartient aux travaux de gros oeuvre. Le soubassement se définit comme étant l’intervalle entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. En pratique, il est réalisé juste après avoir coulé les fondations. Il existe trois types de soubassement…

Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Choisir les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures d'une habitation sont définies par les portes d'entrée et les fenêtres. Leur pose constitue généralement la dernière étape des travaux de gros oeuvre. Les menuiseries extérieures doivent étancher les ouvertures des murs extérieurs de l’habitation pour garantir l'isolation et la…