

Rafraîchissement ou rénovation complète
L’aménagement intérieur de l’habitat joue un rôle essentiel pour la qualité de vie mais il va falloir faire un choix entre simple rafraîchissement et travaux de transformation. En effet, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes quand il s’agit de redistribuer ou de créer des pièces. Les travaux de rafraîchissement concernent généralement la peinture des murs et des plafonds et les revêtements de sol. Les travaux de rénovation vont bien au-delà et signifient la plupart du temps repenser l’espace, casser et monter des cloisons. Selon leur importance, ces modifications vont probablement demander de revoir l’installation électrique, la plomberie, le système de chauffage…, mais sans pour autant se laisser déborder par l’ampleur des travaux de rénovation associés et leur coût.
Les travaux de rénovation intérieure
Entreprendre des travaux de rénovation intérieure implique également de faire appel à un maître d’oeuvre compétent pour bien évaluer le potentiel de l’habitation et la faisabilité du projet. Les objectifs sont multiples : il s’agit de trouver les meilleures solutions à la fois pour la bonne disposition des pièces, les bons revêtements et la bonne isolation, mais aussi de choisir un système de chauffage plus économique et plus écologique, ou encore de remplacer les anciennes fenêtres afin d’améliorer le confort thermique et acoustique. C’est même souvent l’occasion de refaire la salle de bains, espace clé du confort et du bien être, et d’installer une cuisine équipée plus fonctionnelle et plus moderne.
Les travaux de rénovation électrique
Les travaux de rénovation avec une redistribution des pièces entraînent systématiquement une refonte de l’installation électrique, en particulier si le réseau est antérieur à 1991 et donc considéré comme vétuste. Les travaux de rénovation électrique font partie des tâches délicates à réaliser et c’est au début de la rénovation qu’il faut y penser pour installer les prises et l’éclairage aux bons endroits et prévoir l’intégration de nouveaux équipements. De plus, la mise en conformité du réseau électrique doit se faire dans le respect des nouvelles normes de sécurité pour satisfaire aux besoins actuels.
Choisir les bons professionnels de l'habitat
Une fois les priorités clairement définies, le plus difficile dans les travaux de rénovation reste la coordination des différents corps de métier et la maîtrise des coûts et des délais. De la réalisation des plans au choix des matériaux, les bons professionnels de l’habitat permettent de tirer le meilleur parti d’un intérieur et définir le programme de travaux adapté. Ils sont habitués à chiffrer les projets et les rendre rapidement réalisables.