

Effectivement, les possibilités sont nombreuses et il est impératif de bien étudier les différents systèmes avant de choisir parmi :
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est le système le plus utilisé pour se chauffer, en raison notamment de son faible investissement de départ et de sa facilité d’installation. Les nouveaux systèmes de chauffage électrique permettent aujourd’hui une chaleur plus agréable, une consommation mieux maîtrisée et une meilleure gestion de la température et du temps de chauffage dans chaque pièce. Le coût de l’énergie électrique est le plus élevé et pour la même quantité de chaleur produite le système consomme plus. La rentabilité d'un chauffage électrique est donc directement liée à la qualité de l’isolation de l’habitation. C’est par ailleurs, l’énergie la plus sûre en terme de sécurité.
Le chauffage au gaz naturel
Ce système offre une grande souplesse dans la régulation de la chaleur et ne consomme pas beaucoup. Il se révèle être un bon système malgré l’investissement de départ important entre l’achat d'une chaudière à gaz (pour une surface de 100 m2 comptez entre 3 000 et 6 000 €) et d'un radiateur par pièce (comptez au minimum 2 000 euros par radiateur). Mais bien que le tarif du gaz soit à la hausse, son coût reste le moins élevé. Néanmoins, il présente 2 inconvénients : le risque d’accident domestique et le CO2 libéré dans l’atmosphère par sa combustion bien qu'inférieur de 25% à celui du pétrole.
En cas d'absence de gaz en voirie, le propane ou GPL (gaz de pétrole liquide) peut s'avéré être très intéressant lorsqu’il est utilisé avec une chaudière à condensation. Comme pour le chauffage au gaz naturel, sa combustion dégage moins de gaz à effet de serre que celle du pétrole et il peut se stocker facilement en citerne aérienne ou enterrée.
Le chauffage au fioul
Ce système est reconnu pour la diffusion d'une chaleur homogène et pour sa souplesse d'utilisation, mais aussi pour représenter un investissement initial important avec l'achat d'une chaudière au fioul (à partir de 5 000 euros) nécessitant également de prévoir une cuve de stockage qu’il faudra penser à réapprovisionner régulièrement. De plus, le coût du fioul, dépendant de celui du pétrole, est désormais plus élevé et pourrait encore augmenter rapidement. Et puis, le chauffage au fioul est peu apprécié des écologistes, le fioul étant considéré comme une source d’énergie très polluante en terme de CO2, donc responsable du réchauffement climatique.
Une tendance plus écologique
La prise de conscience écologique, la hausse des prix des énergies traditionnelles et le crédit d’impôt sont autant de raisons qui expliquent l’engouement actuel pour coupler ces systèmes à des chauffages écolo basés sur les énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie, voire le chauffage au bois qui reste un combustible très abordable.