

Les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie et les radiateurs à accumulation sont des équipements muraux et fixes, par opposition au chauffage électrique d'appoint plutôt mobile et au chauffage électrique de type convecteur ou radiant, existant à la fois en modèle fixe et mobile.
Les radiateurs à chaleur douce
Le radiateur à chaleur douce est une déclinaison améliorée des radiateurs électriques à panneau radiant ou rayonnant. Composés de deux résistances, la première résistance a pour fonction de réchauffer rapidement la pièce. La seconde résistance, placée au dos, préserve durablement la chaleur. Ces deux éléments apportent une certaine inertie aux radiateurs à chaleur douce. Ils vont ainsi procurer davantage de confort mais ce type de radiateur a un coût plus conséquent puisqu’il faut compter entre 500 et 1 000 € par radiateur.
Les radiateurs à inertie
On les appelle radiateurs à inertie en raison de leur principale caractéristique : ils chauffent longtemps, de façon constante, et continuent de chauffer même éteints. On parle de radiateur à inertie sèche quand les blocs de fonte ou de céramique sont chauffés par une résistance, et de radiateur à inertie fluide quand un liquide caloporteur chauffé par une résistance circule dans l'appareil. Leur prix est équivalent à celui des radiateurs à chaleur douce.
Les radiateurs à accumulation
Un radiateur à accumulation contient des petites briques, ce qui lui permet de pouvoir emmagasiner la chaleur. Ces radiateurs fonctionnent la nuit pendant les heures creuses pour bénéficier de tarifs avantageux. La chaleur est par la suite libérée en journée. Les radiateurs à accumulation sont une solution très économique à terme mais l’achat se montre plus conséquent, le prix variant entre 800 et 2 000 € par appareil. Ce type de radiateur peut présenter l’inconvénient de moins chauffer en fin de journée quand les stocks de chaleur sont épuisés.
Concernant la sécurité électrique, rappelons que l'installation de radiateurs électriques se fait sur une boite de dérivation, la norme NF C 15-100 interdisant un branchement direct sur le secteur. Avant d'acheter des radiateurs électriques, mieux vaut demander l'aide de professionnels pour bien choisir le type d'appareil, la puissance, les emplacements dans les pièces, et réussir l'installation.