Accueil Dossiers conseils Chauffage Installer des radiateurs électriques



Installer des radiateurs électriques

Pour chauffer une habitation à l'électrique, il est recommandé d'installer des radiateurs électriques autres que les traditionnels convecteurs. Grâce aux progrès techniques, il existe en effet aujourd'hui des solutions de chauffage électrique telles que les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie, ou les radiateurs à accumulation, qui sont plus efficaces, plus économes en énergie, mais aussi plus chers à l'achat.

Les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie et les radiateurs à accumulation sont des équipements muraux et fixes, par opposition au chauffage électrique d'appoint plutôt mobile et au chauffage électrique de type convecteur ou radiant, existant à la fois en modèle fixe et mobile.

Les radiateurs à chaleur douce

Le radiateur à chaleur douce est une déclinaison améliorée des radiateurs électriques à panneau radiant ou rayonnant. Composés de deux résistances, la première résistance a pour fonction de réchauffer rapidement la pièce. La seconde résistance, placée au dos, préserve durablement la chaleur. Ces deux éléments apportent une certaine inertie aux radiateurs à chaleur douce. Ils vont ainsi procurer davantage de confort mais ce type de radiateur a un coût plus conséquent puisqu’il faut compter entre 500 et 1 000 € par radiateur.

Les radiateurs à inertie

On les appelle radiateurs à inertie en raison de leur principale caractéristique : ils chauffent longtemps, de façon constante, et continuent de chauffer même éteints. On parle de radiateur à inertie sèche quand les blocs de fonte ou de céramique sont chauffés par une résistance, et de radiateur à inertie fluide quand un liquide caloporteur chauffé par une résistance circule dans l'appareil. Leur prix est équivalent à celui des radiateurs à chaleur douce.

Les radiateurs à accumulation

Un radiateur à accumulation contient des petites briques, ce qui lui permet de pouvoir emmagasiner la chaleur. Ces radiateurs fonctionnent la nuit pendant les heures creuses pour bénéficier de tarifs avantageux. La chaleur est par la suite libérée en journée. Les radiateurs à accumulation sont une solution très économique à terme mais l’achat se montre plus conséquent, le prix variant entre 800 et 2 000 € par appareil. Ce type de radiateur peut présenter l’inconvénient de moins chauffer en fin de journée quand les stocks de chaleur sont épuisés.

 

Concernant la sécurité électrique, rappelons que l'installation de radiateurs électriques se fait sur une boite de dérivation, la norme NF C 15-100 interdisant un branchement direct sur le secteur. Avant d'acheter des radiateurs électriques, mieux vaut demander l'aide de professionnels pour bien choisir le type d'appareil, la puissance, les emplacements dans les pièces, et réussir l'installation.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Chauffage
Un chauffage électrique d’appoint

En complément d’une installation de chauffage fixe, il existe sur le marché différentes solutions de chauffage d’appoint. Ces appareils ne disposent généralement pas d’une puissance suffisante pour chauffer l’intégralité d'un logement.

Changer de chaudière

Remplacer sa chaudière, la moderniser ou repenser son système de chauffage est une décision généralement bien compliquée face à l’étendue des solutions possibles, et quant on sait que le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent plus des deux tiers de la facture d‘énergie d’un foyer.

Des solutions de chauffage moderne

Parmi les nombreux systèmes disponibles sur le marché pour se chauffer, il existe des solutions de chauffage moderne qui passent par les sols, les plafonds ou encore les murs. De plus en plus séduisants, ces chauffages modernes directement intégrés dans la construction, sont efficaces, consomment moins…

Le chauffage électrique

Très en vogue dans les années 70, le chauffage électrique a longtemps ensuite été décrié mais il reste actuellement le mode de chauffage le plus utilisé en France.