Accueil Dossiers conseils Chauffage Un chauffage électrique d’appoint



Un chauffage électrique d’appoint

En complément d’une installation de chauffage fixe, il existe sur le marché différentes solutions de chauffage d’appoint. Ces appareils ne disposent généralement pas d’une puissance suffisante pour chauffer l’intégralité d'un logement. Néanmoins, dans certaines pièces pendant les hivers rigoureux ou à la mi-saison quand le chauffage central n'est pas encore en fonction, on appréciera le surplus de confort qu'ils procurent.

Les chauffages électriques d'appoint répondent parfaitement à une utilisation simple et locale, permettant une montée en température rapide.

Les radiateurs soufflants

Le radiateur soufflant fonctionne grâce à un ventilateur et une résistance. Le ventilateur intégré conduit l’air vers la résistance puis expulse l’air chauffé dans la pièce. Les radiateurs soufflants chauffent de manière quasi-instantanée et sont très abordables. Egalement transportables, ils présentent deux inconvénients : un manque d’efficacité dans une petite pièce et une inertie faible, c’est-à-dire que la température redescend rapidement dès qu’il est éteint. Un radiateur céramique, également appelé soufflant céramique est un dérivé amélioré du radiateur électrique soufflant. Ces modèles sont un peu plus chers mais diffusent mieux la chaleur.

Le radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est considéré comme le plus puissant des radiateurs mobiles. Il augmente la température ambiante en chauffant le liquide à l’intérieur du radiateur. La chaleur se transmet dans la pièce grâce aux parois du radiateur. Il consomme peu d’électricité et procure encore de la chaleur une fois éteint. Ces modèles restent souvent lourds et volumineux.

Le sèche-serviettes

Le sèche-serviette n’a pas pour principale fonction de réchauffer une salle de bain. Toutefois, en plus de faciliter le séchage du linge de bain en hiver, il diffuse de la chaleur. Les sèches-serviettes sont de plusieurs types et sont disponibles dans plusieurs tailles. L'installation d'un sèche-serviette électrique reste la plus facile à réaliser ne nécessitant qu’un simple branchement au réseau électrique, tandis qu’un sèche serviette à eau chaude doit être raccordé à la chaudière.

La climatisation réversible

La climatisation réversible est considérée une solution de chauffage d’appoint qui présente un avantage de taille. En été, vous profitez d’un appareil qui vous procure de l’air frais tandis qu’en hiver, le mécanisme s’inverse : le froid est alors transformé en air chaud. Il s’agit ici d’un investissement intéressant puisque la climatisation réversible va serviir tout au long de l’année.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Chauffage
Changer de chaudière

Remplacer sa chaudière, la moderniser ou repenser son système de chauffage est une décision généralement bien compliquée face à l’étendue des solutions possibles, et quant on sait que le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent plus des deux tiers de la facture d‘énergie d’un foyer.

Le chauffage électrique

Très en vogue dans les années 70, le chauffage électrique a longtemps ensuite été décrié mais il reste actuellement le mode de chauffage le plus utilisé en France.

Des solutions de chauffage moderne

Parmi les nombreux systèmes disponibles sur le marché pour se chauffer, il existe des solutions de chauffage moderne qui passent par les sols, les plafonds ou encore les murs. De plus en plus séduisants, ces chauffages modernes directement intégrés dans la construction, sont efficaces, consomment moins…

Installer des radiateurs électriques

Pour chauffer une habitation à l'électrique, il est recommandé d'installer des radiateurs électriques autres que les traditionnels convecteurs. Grâce aux progrès techniques, il existe en effet aujourd'hui des solutions de chauffage électrique telles que les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie, ou les radiateurs à…