Les avantages de la climatisation réversible
Une climatisation réversible est un système très économique. En effet, en ne consommant qu’1 kW pour produire 3kW de chaleur, la climatisation réversible permet des économies de 30 à 50% en hiver, ces dernières finançant la climatisation en été. Quelle que soit la saison, le système puise les calories présentes dans l’air extérieur pour les amener à l’intérieur de l'habitation, en les réchauffant ou en les refroidissant.
Une climatisation réversible est pratique et discrète puisqu’elle peut être installée au sol, en console ou encore être intégrée dans votre plafond.
Enfin, souvent équipée d’un thermostat électronique, une climatisation réversible permet de réguler et de contrôler très précisément la température souhaitée dans chacune des pièces, apportant ainsi un véritable confort en toute saison.
Les inconvénients de la climatisation réversible
Malgré une puissance qui varie de 1600 à 6500 kW, la climatisation réversible reste très dépendante de la température extérieure. Ainsi, on estime que si la température extérieure chute sous les 5°C, il est préférable d’avoir recours à un système de chauffage occasionnel. De plus, par -10°C, une climatisation réversible cessera complètement de fonctionner. Il est donc indispensable de posséder une autre source de chauffage si on réside dans une région où les températures chutent sous cette limite. Enfin, on estime que le prix d’un système de climatisation réversible est de 10 à 20% plus cher qu’un système de climatisation classique.
Un système mixte intéressant
La climatisation réversible semble donc être un système mixte permettant d'obtenir une température intérieure quasi idéale, été comme hiver, lorsque ce dernier n’est pas trop rude. Quoiqu’il en soit, et même si un chauffage complémentaire doit être utilisé en hiver, une climatisation réversible peut vous faire économiser 20 à 50% par rapport à un système de chauffage classique.