

Les PAC aérothermiques
Il existe différentes configurations d’installation de pompes à chaleur aérothermiques selon que les calories proviennent de l’air extérieur ou de l’air intérieur du logement.
Les PAC air/air ou air/eau
Quand l’air est puisé à l’extérieur, la pompe à chaleur (PAC) le réchauffe, puis soit le diffuse à l’aide de ventilo-convecteurs - PAC air/air - ou chauffe l’eau du circuit de chauffage - PAC air/eau - auquel sont raccordés des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
Les PAC couplées à une VMC
Quand l’air est puisé à l’intérieur, la pompe à chaleur est couplée avec une ventilation mécanique contrôlée - VMC - qui l’extrait dans la cuisine et la salle de bains par exemple et qui le renouvelle, et la PAC le préchauffe et le diffuse dans les pièces à vivre.
Des dispositifs réversibles
Dans les deux cas, les dispositifs peuvent être réversibles et permettent de puiser les calories dans le logement et les rejeter à l’extérieur. Ils assurent ainsi une baisse modérée de la température et on parle alors plus de rafraîchissement que de climatisation.
La nécessité d'un chauffage d'appoint
Néanmoins, le rendement des pompes à chaleur aérothermiques dépendant de la température extérieure, l’aérothermie est moins performante que la géothermie ou l’aquathermie. De plus, les études montrent que le procédé d’extraction de la chaleur dans l’eau ou le sol présente un coefficient de performance plus élevé et offre un rendement bien supérieur par rapport à l’extraction dans l’air. Pour des températures basses en dessous de 3°C, un chauffage d’appoint complémentaire n’utilisant de préférence pas d’énergie électrique comme le chauffage au bois par exemple sera donc fortement recommandé.
Un investissement plus accessible
Mais en comparaison de coût avec les PAC géothermiques, les PAC aérothermiques sont beaucoup plus accessibles en terme de coût de climatisation, même si elles ne sont plus éligibles au crédit d’impôt depuis janvier 2009. De plus, les PAC air/air nécessitent beaucoup moins de travaux en terme de mise en œuvre.