La VMC simple flux
La VMC simple flux fonctionne en continu pour vous assurer un renouvellement permanent de l’air. L’air extérieur pénètre grâce à des bouches d’aération généralement placées dans les chambres, puis il est rejeté dans des bouchées d’extractions présentes dans les pièces humides. Il est conseillé de faire appel à un professionnel puisque l’installation d’une VMC simple flux nécessite des travaux : il faut poser plusieurs conduits ainsi qu’un petit moteur.
Il faut choisir parmi deux types de VMC à simple flux :
- à simple flux auto-réglable : la VMC conserve un débit d’air constant,
- à simple flux hydroréglable : la VMC adapte le débit d’air en fonction du taux d’humidité.
Les VMC simple flux sont très efficaces. Il faut compter entre 200 et 800 euros pour une installation neuve et à peu près le double en rénovation.
La VMC double flux
Le principe de fonctionnement d’une VMC double flux est le même que celui d’une VMC simple flux, mais avec une fonction en plus : l’air qui pénètre est réchauffé grâce à un échangeur thermique. L’air chaud est ensuite conduit vers les pièces à vivre. Il faut compter un peu plus de 2000 euros en moyenne pour l’installation d’une VMC double flux. Elle est notamment recommandée lorsqu'il n'est pas possible d'ouvrir les fenêtres sur l'extérieur en raison des nuisances.
La VMR : ventilation mécanique répartie
Les ventilations mécaniques réparties (VMR) fonctionnent sur le même principe que les VMC. Cependant, une VMR se compose d’éléments d’aération individuels et indépendants installés dans chaque pièce. Cet aspect en fait un système simple à installer mais il n’est réglementaire que dans le cas d’une rénovation. Il est obligatoire d’installer une VMC dans une construction neuve. Chaque élément a un coût d’environ 500 €.