L’énergie solaire

Constituée des calories produites par les rayons du soleil traversant l’atmosphère, l’énergie solaire est une source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante. Présente partout tant qu’il y a de la lumière et que le soleil n’est pas encore couché, on peut sentir sa chaleur sur notre peau même pendant les froids rigoureux. Cette chaleur même qui fait bronzer la peau au bord de la plage peut couvrir une grande partie des besoins annuels d’un foyer en chauffage et en eau chaude.

Selon la région et la surface des capteurs, l’énergie solaire peut effectivement être utilisée aussi bien pour l’eau chaude sanitaire que pour une application chauffage, voire les deux ensemble grâce à un système solaire combiné.

Cette énergie est captée par des panneaux solaires placés derrière des vitres sombres sur les toitures des maisons qui sont raccordés aux différents systèmes de chauffage, chauffe-eau solaire, chaudière reliée à des radiateurs ou à des planchers chauffants. L’énergie solaire ainsi captée est stockée et peut être transformée soit en chaleur, on parle alors d’énergie solaire thermique, soit en électricité, et on parle alors d’énergie solaire photovoltaïque.

Malheureusement, les périodes de production ne coïncident pas exactement avec les périodes de consommation. En effet, la consommation énergétique est bien plus élevée l’hiver alors que le taux d’ensoleillement est bien supérieur l’été, et la nuit la production est nulle. Le stockage de l’énergie reste néanmoins possible dans des batteries mais nécessite un investissement supplémentaire.
Quoi qu’il en soit, les économies annuelles sont bien réelles quelle que soit la région de France où l’on se trouve. Même si l’énergie solaire contribue par exemple de façon moins importante dans l’Est que dans le Sud au chauffage de la maison, la consommation d’énergie reste plus importante dans l’est, et l’économie est donc globalement supérieure.

Et dans tous les cas, une solution de chauffage d’appoint comme un poêle à bois ou même des convecteurs électriques, peut s’envisager pour palier aux éventuelles insuffisances de rayonnement.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Énergies renouvelables
Le bois énergie

Le bois peut également être considéré comme une énergie renouvelable - la biomasse - à partir du moment où l’espèce concernée n’est pas plus prélevée que replantée, et ce, en tenant compte de la durée de son renouvellement.

La nécessité de trouver une alternative énergétique

Triste constat et pourtant bien réel, les combustibles actuellement utilisés pour le chauffage issus des énergies fossiles sont néfastes à l’environnement en raison de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les écologistes soutiennent que la combustion du fioul notamment, est en partie responsable du réchauffement climatique.

Le coût d'installation de panneaux photovoltaïques

Le coût d'installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement important mais qui se rentabilise rapidement, à la fois par les économies d'énergie générées et par la revente du surplus d'électricté produite.

Installer un chauffe-eau solaire

L'énergie solaire, à la fois non polluante, renouvelable, facilement transformable et économique, est une solution idéale pour se chauffer à moindre coût, tout en respectant l’environnement. Les chauffe-eaux solaires équipent aujourd’hui environ 100 000 foyers en France, et, afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre