

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Tout d’abord, l’énergie solaire est absorbée par des capteurs qui sont le plus souvent situés sur la toiture de l'habitation. Ces capteurs absorbent la chaleur dans des tubes noirs. L’eau passera ensuite dans ces tubes très chauds afin de s’imprégner des calories solaires qui la chaufferont. L’eau chaude sera ensuite stockée dans le ballon solaire, un ballon métallique très bien isolé afin d’éviter toute déperdition de chaleur, jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. A chaque volume d’eau chaude créé, son équivalence en eau froide est remise dans le circuit jusqu’à ce que le ballon solaire soit remplit à son maximum.
Faire installer un chauffe-eau solaire
Le CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, est un élément à part entière de votre maison. Il est donc nécessaire d’effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie si vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire sur une maison déjà existante. Si votre habitation se situe dans une zone classée patrimoine historique, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France sera indispensable. En effet, les panneaux solaires situés sur le toit d'une habitation sont généralement extrêmement visibles. Enfin, si vous choisissez de construire votre maison, n’oubliez pas de mentionner le fait que vous vous équiperez d’un CESI lors de votre demande de permis de construire. Dans tous les cas, il faut s'adresser à des professionnels spécialisés qui vous aident à choisir et installer le chauffe eau solaire adapté à vos besoins et à votre habitation.
Les avantages du chauffe-eau solaire
Utilisant de l'énergie propre et gratuite, le chauffe-eau solaire est la solution idéale pour produire l'eau chaude sanitaire de son habitation. Même si l’ensoleillement de votre région n’est pas optimal, vous ne manquerez jamais d’eau chaude puisqu’un ballon d’appoint est toujours juxtaposé au chauffe-eau solaire. De plus, les installateurs labellisés Qualisol proposent des chauffe-eaux solaires performants, robustes et fiables. Et malgré l'effort financier important que représente cette solution de chauffage, elle reste rentable, notamment grâce aux aides financières comme le crédit d'impôt accordé par l’Etat pour ce type d’installation.