Accueil Dossiers conseils Piscine Les piscines maçonnées



Les piscines maçonnées

La piscine maçonnée est le type de piscine enterrée le plus couramment rencontré et très certainement le plus esthétique. Elle est d’ailleurs perçue comme le summum de la perfection en matière de piscine, mais elle reste la plus chère et la plus complexe à construire. Quel que soit la structure retenue pour sa construction, une piscine maçonnée doit toujours être installée par un professionnel.

Avantages et inconvénients de la piscine maçonnée

La construction d’une piscine maçonnée représente un investissement réel sur le long terme. Qu’elle soit en béton coulé, projeté, ou encore montée avec des parpaings, sa réalisation nécessite au minimum un mois de travaux et 10 000 euros d’investissement. De plus, son caractère permanent l’oblige à faire l’objet d’un permis de construire préalable à toute opération d’installation. En comparaison avec les piscines hors sol ou les piscines à coque, les piscines maçonnées sont donc des constructions longues et onéreuses mais qui ont l’immense avantage de présenter une résistance optimale au temps. Leur mise en oeuvre laisse également libre cours à l'imagination, ce qui peut leur donner les formes les plus atypiques et en faire un véritable atout de mise en valeur de l’habitation.

 

On distingue différentes structures de piscine maçonnée :

La piscine en béton coulé

Si votre choix se porte sur une piscine en béton coulé, le professionnel fera couler du béton entre deux plaques renforcées d’armatures en fer, ce qui donnera à votre piscine sa forme.

La piscine en béton projeté

Le béton projeté est surement la forme la plus onéreuse de construction pour une piscine maçonnée. Sa spécificité repose sur le fait que le béton est projeté contre le ferraillage par le biais d’un compresseur, ce qui permet au matériau de durcir immédiatement.

La piscine en parpaings

Une piscine en parpaing consiste à aligner et imbriquer les parpaings afin de réaliser la forme de votre piscine. Ces parpaings seront maintenus par des poteaux en béton armés.

 

Pour une totale sérénité, il est fortement conseillé de se renseigner sur les changements fiscaux entrainés par l’installation de n’importe quelle piscine, notamment au niveau de la taxe foncière. Pour le reste, vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau !


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Piscine
Quels matériaux choisir pour sa piscine ?

Choisir le matériau de sa future piscine est un cap important. Au delà du budget, le matériau va à la fois déterminer le type et la forme du bassin et définir son intégration dans votre environnement. N’oublions pas que la piscine représente un des principaux centres d’attraction de la maison.

Les piscines hors-sol

La piscine hors-sol est certainement la forme de piscine la plus répandue. Sa rapidité de mise en place et son coût souvent assez raisonnable permettront de profiter d’un point d’eau rafraîchissant durant l’été. Elle offre, en outre, l’avantage non négligeable d’être facilement démontable ou déplaçable, ce qui en fait une acquisition polyvalente et réutilisable.

Installer une piscine pour pas cher dans mon jardin, c'est possible !

Synonyme de luxe et donc de pouvoir d’achat élevé, il est aujourd’hui possible d’installer chez soi une piscine pour pas trop cher. Piscine hors sol, en kit ou maçonnée, à vous le grand plongeon !

Combien coûte une piscine enterrée ?

Les piscines enterrées, considérées par tous comme les plus esthétiques, apportent une réelle valeur ajoutée à l'habitation. Néanmoins, le coût de construction de ce type de pisicne reste le plus élevé.