

Caractéristiques du parquet massif
Contrairement au parquet flottant ou au parquet stratifié, opter pour un parquet massif signifie choisir une essence de bois, puis choisir une finition. En effet, les lames sont découpées dans la même essence de bois brut et le parquet vendu brut. Parmi les essences les plus répandues chez les fabricants, on va trouver le chêne, le châtaignier, le hêtre et les bois exotiques. Les finitions sont ensuite principalement assurées avec un vernis vitrifiant ou de l'huile.
Les parquets massifs se montrent très robustes : ils peuvent être garantis à vie et remis à neuf aisément. Bien entretenu, un sol parqueté restera en état et conservera sa stabilité au fil des années.
Catégories de parquet massif
On distingue trois catégories de parquet massif :
- les parquets traditionnels : leur épaisseur de 23 mm au minimum permet de bénéficier d’un sol très résistant qu'il faut entretenir au fil du temps.
- les parquets minces : leur épaisseur varie entre 10 et 15 mm. Il s’agit d’un choix à privilégier en cas de chauffage au sol ou lors d’une rénovation.
- les lamelles sur chant : il s’agit de lamelles de plus d’un mètre de long d’une épaisseur comparable à celle des parquets traditionnels. La pose peut se faire collée ou flottante.
Types de pose de parquet massif
Il existe différents types de pose selon la catégorie de parquet massif :
- la pose clouée : le parquet est cloué sur lambourdes fixées au sol. La pose clouée est exclusivement destinée au parquet traditionnel, et exclue sur sol chauffant.
- la pose collée : le parquet est alors collé au sol. La pose collé est indispensable en cas de chauffage au sol. Ce type de pose s’applique au parquet mince et aux lamelles sur chant.
- la pose flottante : le parquet n’est pas fixé au sol, ce qui induit une installation simple et rapide. La pose flottante se fait pour les lamelles sur chant.
Le prix du parquet massif étant élevé et sa pose délicate, il est vraiment recommandé de faire appel à un professionnel pour en profiter durablement.