

Réaliser le plan de la salle de bains
Avec un plan de salle de bains, le professionnel peut non seulement définir préalablement le budget, mais également les matériaux et compétences nécessaires et le temps qu’il faudra pour réaliser le chantier. Si le propriétaire a une idée précise de son projet, il peut naturellement le dessiner lui-même, et ainsi, en plus de gagner du temps, orienter le maître d’œuvre dans ses choix.
Cependant, une expérience dans le domaine est souvent indispensable, ainsi qu’une certaine aisance dans le maniement d’un mètre ruban pour mesurer les pièces du sol au plafond! Dans le cas précis d’une salle de bains où comme chacun le sait, eau et électricité ne font pas bon ménage, le maître d’oeuvre engagé aura besoin des mesures exactes, à savoir la longueur et la largeur de chaque mur, de chaque ouverture, de l’espace de ces dernières par rapport au sol…, mais surtout de l’emplacement de chaque sanitaire (baignoire, douche, lavabo, …).
Les contraintes techniques dans la rénovation d'une salle de bains
En effet, la réussite d’un projet de création ou de rénovation de salle de bains dépend de paramètres impératifs à considérer dans l’établissement du plan de salle de bains, tels que :
- la plomberie avec le réseau en eau froide et chaude et l’évacuation des eaux usées,
- l’électricité avec la protection des circuits et des prises,
- l’éclairage pour mixer ambiance et efficacité,
- l’étanchéité pour éviter toute source de dégâts dès le départ,
- et enfin la ventilation pour obtenir une pièce bien aérée et donc plus saine.
Vu sous cet angle, force est d’admettre que l’établissement d'un plan de salle de bains précis et exact n’est pas aussi simple qu’imaginé. Choisir un pro de la salle de bain qui a parfaitement l’habitude d’apporter ce type de conseils est par conséquent souvent plus sage. Il suffit alors de le laisser exécuter cette part du travail et de n’intervenir que pour lui communiquer ses goûts et choisir parmi les tendances actuelles de salle de bain.