

Choisir un abri de jardin
Qu’il soit destiné à devenir votre futur atelier de bricolage, simplement un endroit pour entreposer vos équipements d’extérieur, ou encore une pièce à vivre, vous devrez choisir un abri de jardin en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. De plus, cet édifice deviendra un élément à part entière de votre aménagement de jardin ; il est donc indispensable de choisir un modèle qui s’intègrera idéalement dans votre environnement. Concernant le prix d'un abri de jardin, il est essentiellement lié à deux critères: la taille et le materiau. La fourchette de prix étant très large, de 150 à plus de 8000 euros, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis d'abri de jardin et de comparer les prix.
Les matériaux d'abri de jardin
Les abris de jardin peuvent être construits en PVC, en bois ou en métal. Chacun de ses matériaux a une spécificité qui lui est propre. Ainsi, si le bois est visuellement très agréable, il nécessitera un entretien régulier afin de conserver une bonne apparence. De plus, c’est le matériau de construction d’abri de jardin le plus coûteux. Le PVC, lui, est facile et rapide à monter. Son esthétique peut cependant être un frein. En effet, ce matériau ne s’intègre pas facilement dans un milieu naturel. Enfin, le métal confèrera une bonne solidité à votre abri de jardin. Sa facilité d’entretien et sa légèreté en font un matériau souvent utilisé dans ce type de construction. Cependant, il est déconseillé d’y avoir recours dans des zones géographiques soumises à de fortes intempéries.
Construire un abri de jardin
Tout d'abord, la première étape consiste à faire réaliser les fondations par un maçon. En fonction de la taille de l'abri, il peut s'agir de plots en béton pour un abri de petites dimensions, ou de dalles en béton ou parpaings pour une construction plus importante. Ensuite, il peut être tentant de construire son abri de jardin par soi-même. Cette tâche n’est pas impossible, mais elle requiert cependant des connaissances de base en bricolage, de la patience, et surtout de l’organisation. Il faudra compter au moins une demi journée pour monter un abri de jardin à panneaux vissés et facilement le double pour un abri à monter par emboitement. Cette opération Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez avoir recours aux services d’un professionnel. Celui-ci assurera de manière optimale la solidité de votre abri de jardin.