Accueil Dossiers conseils Terrasse - Jardin Construire un abri de jardin



Construire un abri de jardin

Quel que soit le materiau utilisé, la construction d'un abri de jardin doit respecter la règlementation. Véritable extension de la maison, sa construction doit faire l'objet d'une déclaration en mairie dès que sa surface se situe entre 2m² et 20m². Au-delà, une demande de permis de construire devra être déposée. Le plus souvent livré en kit prêt à monter, construire un abri de jardin peut toutefois se rapprocher de la construction d'une petite maison modèle réduit.

Choisir un abri de jardin

Qu’il soit destiné à devenir votre futur atelier de bricolage, simplement un endroit pour entreposer vos équipements d’extérieur, ou encore une pièce à vivre, vous devrez choisir un abri de jardin en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. De plus, cet édifice deviendra un élément à part entière de votre aménagement de jardin ; il est donc indispensable de choisir un modèle qui s’intègrera idéalement dans votre environnement. Concernant le prix d'un abri de jardin, il est essentiellement lié à deux critères: la taille et le materiau. La fourchette de prix étant très large, de 150 à plus de 8000 euros, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis d'abri de jardin et de comparer les prix.

Les matériaux d'abri de jardin

Les abris de jardin peuvent être construits en PVC, en bois ou en métal. Chacun de ses matériaux a une spécificité qui lui est propre. Ainsi, si le bois est visuellement très agréable, il nécessitera un entretien régulier afin de conserver une bonne apparence. De plus, c’est le matériau de construction d’abri de jardin le plus coûteux. Le PVC, lui, est facile et rapide à monter. Son esthétique peut cependant être un frein. En effet, ce matériau ne s’intègre pas facilement dans un milieu naturel. Enfin, le métal confèrera une bonne solidité à votre abri de jardin. Sa facilité d’entretien et sa légèreté en font un matériau souvent utilisé dans ce type de construction. Cependant, il est déconseillé d’y avoir recours dans des zones géographiques soumises à de fortes intempéries.

Construire un abri de jardin

Tout d'abord, la première étape consiste à faire réaliser les fondations par un maçon. En fonction de la taille de l'abri, il peut s'agir de plots en béton pour un abri de petites dimensions, ou de dalles en béton ou parpaings pour une construction plus importante. Ensuite, il peut être tentant de construire son abri de jardin par soi-même. Cette tâche n’est pas impossible, mais elle requiert cependant des connaissances de base en bricolage, de la patience, et surtout de l’organisation. Il faudra compter au moins une demi journée pour monter un abri de jardin à panneaux vissés et facilement le double pour un abri à monter par emboitement. Cette opération Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez avoir recours aux services d’un professionnel. Celui-ci assurera de manière optimale la solidité de votre abri de jardin.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Terrasse - Jardin
L'aménagement de terrasse

Aux beaux jours, une terrasse bien aménagée représente véritablement une pièce à part entière. Réussir  un aménagement de terrasse passe par la réalisation des bons aménagements paysagers

L'entretien de terrasse

En fonction du type de revêtement, bois, pierre, carrelage ou encore béton, l'entretien d'une terrasse est plus ou moins facile à réaliser. Quel que soit le matériau choisi, le premier conseil à suivre est d'entretenir sa terrasse au minimum une fois par an, afin de renforcer sa resistance à l'usure et aux intempéries.

Le prix d'une pergola

Pour profiter au mieux de votre terrasse ou de votre jardin pendant de belles journées ensoleillées, l'installation d'une pergola constitue très certainement le meilleur aménagement. Support idéal pour des plantes grimpantes qui vont lui apporter ombrage et fraicheur, la pergola permet en effet de créer un véritable espace à…

Le coût d'un aménagement de jardin

Aménager sa maison signifie aussi aménager son terrain. De la création du jardin aux différents équipements extérieurs à installer, le coût d'un aménagement de jardin peut rapidement augmenter. Mieux vaut donc anticper les prix et préparer son projet en réservant les espaces pour les futures installations.