Accueil Dossiers conseils Isolation L’isolation des fenêtres existantes



L’isolation des fenêtres existantes

Les fuites d’air au niveau des ouvrants sont bien souvent à l’origine d’importantes déperditions de chaleur et une meilleure isolation des portes et des fenêtres peut réduire considérablement la facture de chauffage. Essentielle sur le plan du confort thermique, leur rénovation reste donc une priorité qui peut être envisagée sous différentes approches plus ou moins efficaces et coûteuses.

En fonction de l’état des menuiseries, il existe ainsi plusieurs solutions techniques pour isoler une paroi vitrée sans pour autant systématiquement la remplacer :

Le calfeutrage 

Le calfeutrage avec des joints est une opération simple et économique de l’ordre de 20 € par fenêtre, mais qui ne règle que très partiellement les problèmes car c’est le vitrage qui constitue réellement la surface importante de déperdition de chaleur. Il est possible d’utiliser des joints en mousse, métalliques ou en silicone. La pose peut s’avérer délicate pour obtenir un résultat propre et esthétique.

Le survitrage ou le double vitrage

Le survitrage ou le double vitrage de rénovation sont deux techniques moins onéreuses qu’un remplacement de fenêtres, mais qui sont aussi moins performantes. De plus, le diagnostic des menuiseries existantes doit le permettre.

Le survitrage 

L’opération de survitrage consiste à ajouter une vitre fixe ou démontable sur les battants de fenêtre à l’aide de profilés spécifiques. L’étanchéité est ensuite renforcée avec des joints adaptés. Précisons que le poids du vitrage supplémentaire peut déformer les menuiseries dans le temps.

Le double vitrage de rénovation 

Le double vitrage de rénovation consiste à remplacer le simple vitrage par du double vitrage qui est fixé dans les feuillures existantes. Cette solution  présente  le même inconvénient que le survitrage, à savoir le doublement du poids du vitrage sur l’ouvrant qui risque de provoquer l’affaissement de la structure non prévue à l’origine pour le supporter.

Le doublage plastique 

Le doublage plastique représente une alternative aux techniques précédentes, qui consiste soit à coller sur la vitre une mince feuille de plastique, soit à poser une contre-fenêtre en plastique dans l’encadrement de la fenêtre.

Mais attention, si les menuiseries ne sont pas en bon état, le remplacement des fenêtres s’impose. Cette opération doit être réalisée par des professionnels qualifiés pour bénéficier d’avantages fiscaux comme le crédit d’impôt et la TVA à 5,5 %.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Isolation
Isolation des parois vitrées

Après la toiture et les murs, la troisième source immédiate d’économies et de confort est l’isolation des parois vitrées. Si  le choix du matériau joue un rôle important sur le plan esthétique, la qualité reste le critère essentiel à…

Les isolants thermiques

La baisse de la consommation d’énergie est à la fois un enjeu domestique, sociétal et écologique. Outre le système de chauffage et les équipements, les deux principaux facteurs responsables de cette surconsommation sont l’isolation et la circulation de l’air. En effet, une isolation thermique efficace peut réduire la consommation en chauffage jusqu’à 60%.

Isolation par l'extérieur et ravalement

Largement utilisée dans le nord de l’Europe, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue une solution d’isolation très efficace quelque soient les conditions climatiques et l’exposition géographique d’un bâtiment.

Maison passive ou basse consommation

Avec les objectifs fixés en matière d’isolation par le Grenelle de l’environnement, les constructions neuves comme les rénovations s’orientent très favorablement en faveur de la maison basse consommation, ou mieux encore la maison passive, ce qui signifie plus concrètement une maison à très faible consommation énergétique.