Accueil Dossiers conseils Crédit - Subventions Les travaux subventionnés par l’Anah



Les travaux subventionnés par l’Anah

Les subventions proposées par l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat peuvent permettre aux propriétaires de réaliser des économies substantielles sous réserve que les travaux envisagés soient éligibles. Il s’agit essentiellement de travaux d’amélioration du confort des logements, d’isolation acoustique, d’économies d’énergie, et d’accessibilité pour les personnes handicapées physiques. L’Anah publie une liste en deux parties dans lesquelles sont définis tous les travaux considérés comme subventionnables.

La première partie présente les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d’équipements des logements et des parties communes d’immeubles :
- les travaux de renforcement du gros œuvre : les fondations, les murs, les escaliers, les planchers, les cheminées.
- les travaux de remplacement des charpentes et de réfection de couverture sous condition d’une isolation de la toiture ou des combles perdus.
- les travaux de ravalement ou de doublage de façade.
- les travaux de création d’ouvertures, de pose ou de remplacement de menuiseries extérieures.
- les travaux de raccordement et de branchement aux réseaux gaz, électricité, eau ou les travaux de réfection de ces réseaux, ainsi que les travaux de création ou de mise en conformité d’une installation électrique ou de gaz.
- les travaux de peinture et de revêtements de sols consécutifs à une réfection globale.
- les travaux d’isolation acoustique et thermique respectant les exigences de performance technique requise.
- les travaux de création ou de remplacement d’équipements sanitaires (évier, lavabo, douche, baignoire, wc) et les travaux induits (carrelage, plâtrerie…)
- les travaux de création ou de remplacement d’une installation de ventilation, de chauffage ou d’eau chaude.
- les travaux d’installation de système à usage domestique utilisant les énergies nouvelles ou renouvelables (géothermie, énergie solaire, énergie éolienne…).
- les travaux de création de dispositifs permettant les économies d’eau comme la récupération des eaux de pluie et permettant le contrôle des dépenses d’eau comme les compteurs.
- les travaux de traitement et d’élimination de l’amiante, du plomb, des parasites, incluant les diagnostics les préconisant.

La seconde partie présente les travaux d’accessibilité ou d’adaptation de l’immeuble, notamment pour le cheminement extérieur et les parties communes, ou les travaux d’adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite comme l'élargissement de portes, la  suppression de marches, la construction d’une rampe, la modification d’aménagement et d’équipement des pièces d’eau, l'amélioration des revêtements de sol, l'installation de systèmes de commande, etc. Notons également que des travaux plus spécifiques peuvent être pris en compte pour répondre à des besoins particuliers.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Crédit - Subventions
Les subventions de l’ANAH

L’ANAH ou l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat est un établissement public présent dans chaque département de France, dont la mission essentielle est d’améliorer la qualité du parc de logements privés existants.

L’élaboration du budget travaux

L'établissement du budget est une étape importante dans la construction d'une maison; il dépend en premier lieu du type de travaux entrepris : rénovation complète ou partielle.

Fonctionnement de l'éco prêt à taux zéro

En dehors des crédits d’impôts, il existe plusieurs autres aides, parmi lesquelles l’éco prêt à taux zéro. L’écho prêt à taux zéro est un des engagements du Grenelle de l’environnement de 2007, et permet de financer des travaux au sein d’une habitation.

Besoin d'un crédit pour financer des travaux ?

Réaliser des travaux de rénovation coûte cher et un financement est souvent le bienvenu pour concrétiser un tel projet. Le crédit travaux ou prêt travaux permet désormais d’envisager des travaux conséquents en offrant des conditions plus adaptées, notamment en matière de durée et de montant.