Accueil Dossiers conseils Plomberie Choisir son chauffe-eau



Choisir son chauffe-eau

Le chauffe-eau a pour fonction, comme son nom l’indique, de fournir de l’eau chaude sanitaire - ECS - à l'habitation. C’est ainsi grâce au chauffe-eau que l’eau qui sort du robinet est chaude. Le choix d'un ballon électrique ou d'un ballon échangeur va dépendre de différents critères, dont principalement l'importance et les habitudes de la famille et l'énergie existante disponible.

Choisir son chauffe-eau

Quelle que soit la technologie retenue, le choix d'un chauffe-eau se fait en fonction de la consommation en eau chaude de l'habitation. Cette dernière peut être déterminée par le nombre de personnes et les différents équipements sanitaires installés. En pratique, une personne utilise au quotidien une moyenne de 50 litres d'eau chaude à 65° C. Ainsi, pour une famille de 4 personnes vivant dans une habitation équipée d'un évier, de deux lavabos, d'une douche et d'une baignoire, il faut opter pour un chauffe-eau d'une capacité de 200 et 300 litres.
Le plus simple consiste à faire appel à un plombier qui vous conseillera et établira un devis de chauffe-eau en fonction de vos besoins.

Le ballon électrique

Le ballon électrique est surement le système de production d'eau chaude sanitaire le plus répandu. En effet, sa simplicité d’installation et sa grande modularité en font un système très utilisé. Avec des modèles qui varient généralement entre 10 et 300 litres en fonction des besoins, il peut se fixer verticalement ou horizontalement au mur ou au plafond, ou se poser sur un trépied. Un balon électrique contient toujours un thermostat et une résistance, et c’est cette résistance qui transforme l’eau froide en eau chaude.

Le ballon échangeur

Le ballon échangeur ne peut pas fonctionner seul et doit être raccordé à un chauffage central ou à une chaudière au même titre qu'un plancher chauffant. L’eau du chauffage va circuler dans un serpentin à l'intérieur du ballon échangeur pour chauffer de l'eau destinée à un usage sanitaire. C’est le système du ballon réchauffeur. Il existe néanmoins des ballons réchauffeurs qui proposent une résistance qui chauffera l’eau, même lorsque le chauffage central est désactivé. Le ballon réchauffeur mixte permet donc de produire de l’eau chaude de manière indépendante : il est à la fois un ballon électrique et un ballon échangeur.

Le groupe de sécurité

Afin d’éviter qu’en chauffant l’eau ne provoque des fuites au niveau des joints, il est indispensable et obligatoire que le ballon d'eau chaude soit équipé d’un groupe de sécurité. Celui-ci veille à ce que la pression de l’eau à l’intérieur du ballon reste inférieure à 3 bars en évacuant le surplus d’eau grâce à un siphon.

 

Soulignons qu'il est possible de produire son eau chaude sanitaire de façon non polluante et gratuite en choisissant de faire installer un chauffe-eau solaire individuel.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Plomberie
Faire appel à un plombier

Le plombier est un professionnel spécialisé et formé pour poser, entretenir et remplacer les canalisations d'eau, les équipements et la robinetterie. Il exerce un métier exigeant qui requiert un savoir-faire spécifique sur tout type de matière, fonte, cuivre, plomb, galva, PVC...

Choisir sa robinetterie

La robinetterie est un système essentiel à l’arrivée de l’eau dans les différents pièces concernées de l'habitation, mais il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Choix esthétique, pratique ou économique