Accueil Dossiers conseils Véranda Chauffage et aménagement de véranda



Chauffage et aménagement de véranda

La véranda est une pièce difficile à isoler et par conséquent, à chauffer. L'emplacement de la véranda, les matériaux utilisés pour sa construction et les saisons jouent un rôle déterminant dans le confort global de l'habitation. Pour profiter de sa véranda tout au long de l'année, le choix du vitrage et d'un système de chauffage adapté sont les 2 éléments clés pour faire face aux variations de température.

Emplacement de véranda et ventilation

Privilégier la lumière est essentiel dans la construction d'une véranda, sous condition de développer ensuite des solutions contre les excès thermiques. La majorité des surfaces étant généralement vitrée, trouver l’emplacement idéal pour installer sa veranda devient donc très souvent le principal enjeu. Mais veillez également à une bonne qualité d’air et à un taux d’humidité adéquat au travers d'un bon système de ventilation. Le confort des personnes vivant dans la véranda ainsi que leur santé en dépendent directement. L’air ambiant doit se renouveler régulièrement.

 

Isolation de veranda

Isoler sa véranda signifie au minimum choisir du double vitrage pour se protéger des surchauffes de l'été et limiter les pertes d'énergie en hiver. On voit également que les professionnels prévoient de plus en plus l'installation de stores extérieurs ou intérieurs, ou encore des volets roulants.

Chauffage de veranda

- En été, aucun chauffage n’est à priori nécessaire.
Tentez simplement de réduire au maximum les rayonnements solaires afin d’éviter une chaleur trop importante et un éblouissement. Aérateur, extracteur ou dispositif d’ouverture de toit sont les trois solutions pour une aération parfaite.

- En hiver, Installer des radiateurs électriques ou simplement un chauffage électrique d’appoint sont les solutions les plus courantes. Ces deux techniques permettent de trouver un bon équilibre thermique entre la véranda et les pièces attenantes et d'améliorer le confort.

- Pour un chauffage continu, vous pouvez utiliser le chauffage central, identique à celui de votre habitation. Le chauffage au sol est un aménagement de véranda souvent proposé par les professionnels. Suivez leurs conseils en matière de chauffage, ils sont très utiles pour limiter les pertes d'énergie.

Véranda bioclimatique

Pour faire de vraies économies d’énergie, la véranda bioclimatique est la solution parfaite. Ce type de véranda écologique stocke la chaleur au cours de la journée et la restitue dans toute la maison. En utilisant l'énergie solaire, elle peut permettre de réaliser une économie allant jusqu'à 50% sur vos dépenses de chauffage.

Rappel : La véranda réagit aux rayonnements solaires de la même manière qu’une serre.

Véranda photovoltaïque

Une solution originale pour exploiter son toit de véranda consiste à y installer des panneaux solaires. Il est préférable de choisir des panneaux photovoltaïques en partie transparents afin de laisser passer la lumière, même s'ils produisent moins d'énergie que les panneaux opaques.

 

Avant de concrétiser votre projet, faites jouer la concurrence auprès des vérandalistes et menuisiers.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Véranda
Prix de véranda et matériaux

La véranda permet de bénéficier de la lumière naturelle été comme hiver, tout en offrant un espace supplémentaire à votre habitation. Il existe différents matériaux de véranda, soit en bois, en aluminium, en pvc, ou encore en fer forgé.

Construire une véranda

La dalle en béton reste évidemment la base pour construire une véranda, mais déterminer sa situation et l'utilisation que vous souhaitez en faire est essentiel dans la réussite du projet. Vous pourrez ainsi déterminer bien plus facilement les  aménagements à réaliser pour les murs, les ouvertures et le toit.

Les démarches pour construire une veranda

Différentes démarches pour construire une véranda sont à respecter, notamment en fonction de la surface que vous avez choisie. Parfois, l’intervention d’un architecte peut même être nécessaire. Dans un premier temps, il faut se renseigner sur la possibilité d’extension de votre maison et la surface maximale qui vous est allouée.