Accueil Dossiers conseils Piscine Quels matériaux choisir pour sa piscine ?



Quels matériaux choisir pour sa piscine ?

Choisir le matériau de sa future piscine est un cap important. Au delà du budget, le matériau va à la fois déterminer le type et la forme du bassin et définir son intégration dans votre environnement. N’oublions pas que la piscine représente un des principaux centres d’attraction de la maison.

Pourquoi une piscine en bois ?

Le bois est un matériau noble et naturel qui embellira à coup sûr votre piscine. Souvent utilisé pour habiller une piscine en kit hors-sol, le bois permet un choix assez vaste quant à son rendu visuel. Il existe en effet des critères pour sélectionner le bois comme sa résistance, sa couleur et sa stabilité. La plupart des bois ont besoin d’être traités : c’est notamment le cas du pin. Le traitement peut se faire avant l’achat, dans la masse, ou après au moment de la finition. En revanche, les bois comme le teck ou l’iroko sont naturellement résistants et peuvent être utilisés tels quels.

Pourquoi une piscine en béton ?

Pour une piscine durable et solide, il existe également l’argument béton. Le béton, qu’il soit projeté, coulé ou utilisé sous forme de parpaing est utilisé pour la construction de piscines enterrées. Il est le matériau idéal pour une piscine qui durera. La solidité est, en effet, le principal atout de la piscine en béton. En contrepartie, ce matériau souffre de sa dimension onéreuse de part son coût de construction. Une piscine maçonnée nécessite des travaux lourds, sollicite une main d’œuvre variée et qualifiée, ainsi qu'une durée de mise en œuvre  plus longue. De plus, une piscine en béton nécessite un permis de construire, avec tout ce que cela implique en démarches administratives.

Pourquoi une coque en polyester pour sa piscine ?

Le polyester est un excellent compromis souvent utilisé pour les piscines en coque. En effet, ce matériau est facilement utilisable pour mouler la coque de la future piscine. Il offre de grandes possibilités créatives, puisque la coque de piscine peut être faite sur mesure. Le polyester est souvent utilisé au même titre que le vinylester, constitué de fibre de verre et de résine. Enfin, le polyester est une matière qui ne nécessite qu’un entretien très léger : on compte en moyenne une application de gelcoat à faire tous les 10 ans afin de conserver une coque en bon état.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Piscine
Les piscines hors-sol

La piscine hors-sol est certainement la forme de piscine la plus répandue. Sa rapidité de mise en place et son coût souvent assez raisonnable permettront de profiter d’un point d’eau rafraîchissant durant l’été. Elle offre, en outre, l’avantage non négligeable d’être facilement démontable ou déplaçable, ce qui en fait une acquisition polyvalente et réutilisable.

Installer une piscine pour pas cher dans mon jardin, c'est possible !

Synonyme de luxe et donc de pouvoir d’achat élevé, il est aujourd’hui possible d’installer chez soi une piscine pour pas trop cher. Piscine hors sol, en kit ou maçonnée, à vous le grand plongeon !

Combien coûte une piscine enterrée ?

Les piscines enterrées, considérées par tous comme les plus esthétiques, apportent une réelle valeur ajoutée à l'habitation. Néanmoins, le coût de construction de ce type de pisicne reste le plus élevé.