Accueil Dossiers conseils Alarmes - Sécurité Réaliser une installation domotique



Réaliser une installation domotique

La domotique regroupe toutes les techniques informatiques au service du confort et de la sécurité dans l'habitation. Il est ainsi possible de gérer et réguler tous les appareils compatibles grâce à une pression sur un interrupteur. Réaliser une installation domotique va également permettre de faire des économies, notamment au travers de solutions de chauffage et d'éclairage automatisées et centralisées.

Principes généraux de la domotique

Une application domotique repose sur la technologie CPL (courant porteur de ligne) et sur le langage informatique X10. La communication entre les appareils se fait par l’intermédiaire d’émetteur et de récepteur branchés sur une prise électrique. Les appareils compatibles avec la domotique sont branchés sur ces modules. A l’aide du protocole X10, développés par des américains à la fin des années 1970, un signal à basse tension est envoyé en parallèle du signal électrique standard (220 V – 50 Hz). Les modules récepteurs et émetteurs transforment par exemple, dans le cas d’un signal commandé grâce à une télécommande, un signal infrarouge en un signal électrique. Les modules domotiques doivent d’ailleurs être jumelés en les réglant sur une même fréquence.

Avantages d'une installation domotique

La communication entre les modules de l'installation domotique et les appareils commandés se faisant sur un courant faible, elle présente un double avantage : le signal est sans danger à la fois pour l’usager ainsi que pour  l’appareil. La domotique est un système simple à mettre en œuvre pour contrôler toute l'habitation, comme les différents types d'alarme, ou encore une ouverture-fermeture automatique de volets, de portails ou de porte de garage. Il n'y a même pas de travaux à faire puisque la transmission se fait sans fil.

Evolution des installations domotiques

Ayant été inventée par des américains, la domotique ne présente pas de normes internationales, notamment parce que les caractéristiques des réseaux électriques sont différentes d’un pays à l’autre. Néanmoins, les grands groupes européens ont désormais leur système domotique. En effet, la majorité d'entre eux se rejoignent sur un protocole commun KNX permettant une grande évolutivité. De même, la technologie a évolué et ne se fait plus par courant porteur mais par bus (filaire), les gens étant de plus en plus répulsifs au CPL en raison des ondes constamment présentes.

Si vous décidez de vous équiper, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien spécialisé pour installer des applications domotiques.  Vous éviterez ainsi probablement des erreurs qui pourraient vous coûter cher et endommager vos appareils.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Alarmes - Sécurité
Equiper son alarme d’un système de télésurveillance

Pour tous les types d’alarmes, la télésurveillance est un service qui optimisera votre installation. Commercialisée sous forme d’abonnement, la télésurveillance consiste à transmettre à distance des informations recueillies par votre alarme domestique à un centre de surveillance. La plupart des assurances proposent ce service pour un euro par jour.

Choisir son alarme: avec ou sans fil?

Si vous décidez d’installer un système d’alarme dans votre maison ou dans votre appartement, il va falloir dans un premier temps choisir entre une alarme avec ou sans fil. Le coût d’installation d’un système d’alarme complet varie entre 250 € et 1000 €. Les systèmes d’entrée de gamme sont déconseillés, ces alarmes résistant moins bien aux cambrioleurs.

Les différents types d’alarme pour la maison

En appartement ou dans une maison, n’attendez pas d’être cambriolé ou victime d’un incendie pour faire installer une alarme domestique. Il est nécessaire de s’équiper d’un système d’alarme pour protéger vos proches et vos biens. Il existe différents types d’alarme : anti-intrusion, alarme incendie, télésurveillance...