

Le chauffage au sol
Comme son nom l’indique, le chauffage au sol offre une solution de chauffage par le sol. Les câbles électriques ou les tuyaux y sont intégrés, ce qui limite souvent ce choix aux constructions neuves. Le chauffage au sol peut s’intégrer dans des systèmes de chauffage électrique, à combustion ou de pompe à chaleur. Il apporte un confort supplémentaire dû à un chauffage constant et homogène. Toutefois, les systèmes de chauffage au sol sont plus chers à l'achat que des radiateurs : il faut en effet compter 50 euros par m2. Notons que certains systèmes sont réversibles et vous font profiter du rafraichissement en été.
Le chauffage au plafond
De la même manière que le chauffage au sol, le chauffage au plafond est une solution de chauffage intégrée à la construction. Néanmoins, le chauffage au plafond est plus facile à mettre en œuvre en cas de rénovation. Les tuyaux sont fixés au plafond et l’installation du sytème de chauffage se dissimule sous un faux-plafond. Lorsque le système est en panne, il est plus facile d’avoir accès à l’installation. Il faut cependant compter le double du prix au m2 du chauffage au sol. Etant donné que la chaleur monte, le chauffage au plafond est équipé d’un système de rayonnement infrarouge.
Les murs chauffants
Les murs chauffants demeurent une solution peu connue en France. Ils sont composés de tuyaux véhiculants la chaleur. Ces tuyaux peuvent être fixés au mur, ou intégrés dans des briques ou dans des panneaux. L'installation de murs chauffants est souvent privilégiée dans le cas de construction neuve. Tout comme le chauffage au sol et le chauffage au plafond, les murs chauffants constituent une solution de chauffage invisible qui procure une chaleur constante et saine. Mais là encore, cette installation a un coût : il faut compter au minimum 100 euros par m2.